A Biarritz, le Big Festival ce sont quatre jours énormes!!!


Photo F. D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2014 PAR Felix Dufour

« C’est vrai que cette année, nous avons eu la chance d’avoir le chanteur le plus populaire. Cela fait aussi partie des hasards de la programmation, même si le producteur nous a fait savoir qu’il tenait à venir car nous lui avions donné un coup de main il y a trois ans, explique Sebastien Farran (en tee shirt sur notre photo), le créateur et producteur du fetival qui gère la carrière de Johnny Hallyday, un autre monstre. Mais le prix des places, 25 euros et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans n’y est pas étranger. Mais pour cette édition on sent une véritable adhésion du public. »

Il faut dire qu’après quatre années de tatonnements – il n’est pas évident d’imposer de la nouveauté à Biarritz – et la confiance de la Ville, Sebastien Farran a su, en cinq ans, ajouter les ingrédients qu’il fallait pour séduire, faire bouger, puis emballer la prestigieuse station balnéaire, c’est à dire ne pas concentrer le Big aux deux megas spectacles du stade Aguilera du vendredi et du samedi. Là, où se produiront outre Stromae, la révélation belge aux trois Victoires de la musique, qui a donné un bel élan à cette manifestation avec la vente de 10 000 billets pour le concert de samedi; Placebo, la veille qui présentera les titres de son septième album  « Loud like love », avec Yodelicede Maxim Nucci et son album « Square Eyes » , Metronomy, Fauve un collectif très discuté et Willis Drumond. Comme à la télé, Sebastien Farran a décidé de diversifier les plateaux évenementiels, tous aussi variés et prestigieux les uns que les autres.

L’underground du festival, c’est une Big boite, – évidement – pour les meilleurs DJ  qui prolongera  pendant quatre jours des nuits blanches pour quelques 4000 clubbers clubbers à la halle Iraty. Elle ouvrait hier soir par une soirée hip hop qui se clôturait avec Mr Oizo et son électro déphasé. Auparavant, dès 20h, un live à l’Atabal, véritable laboratoire des groupes de la région, réunissait Jabberwicky et le groupe basque Belako.

Le village de la côte, c’est l’autre âme du Bigle village sur la côteMais le must du festival qui démontre qu’il n’est ni les Francopholies de La Rochelle, ni les Vieilles charrues, est ailleurs. ll se trouve les pieds dans le sable de la Côte des Basques, dans un Big village de toile où, de jeudi à dimanche soir, de 12h à 21 heures, on pourra goûter aux afters et aux before du Big Festival, casser la croute avec les artistes qui ont pris le goût de s’y détendre et de partager avec leur public, participer à des ateliers, cours de surf, zumba, stand up paddle,  compris mais aussi, en retour au fil conducteur de l’évènement, écouter de la musique. « un véritable grand bazar ludique et créatif, selon Nadège Winter, la directrice artistique du Big. N’empêche, l’organisation a tenu à ce qu’il ne s’agisse pas d’une grande braderie musicale. Qu’on en juge, ce jeudi, folk rock alternatif avec le groupe basque Smile, puis électro roc avec Jamaica; le vendredi, le Collectif Stand Art suivi de Cardini & Show, un tandem électro pop du Pulp à Paris. Samedi la scène sera occupée par le chanteur Garland Jeffreys qui s’est installé il y a quelque temps dans la région. Il a joué notamment pour son ami Lou Reed et a travaillé avec Bob Marley. Un musicien de référence. Dimanche dès midi, après les DJ’s, Jakson and his computer band et cults… Enfin, en parallèle au plateau copieux, Le Big ouvre sa scène à un tremplin pour les amateurs.

Afin de donner une cohérence et un esprit à ce festival et créer des liens entre les différents lieux, l’organisation a prévu des navettes, comme elle a demandé au camping de Biarritz de consentir des tarifs spéciaux pour les jeunes qui y séjourneront pendant le Festival. Sebastien Farrand a lancé aussi un pari: « j’offre le pass du Festival 2015 à celui qui suit l’integralité du Festival.. » Il faut savoir que du village le matin à la sortie de la Big boite, il ne restera que quelques maigres heures de répit… Après tout une excellente répétition avant les Fêtes de Bayonne de la semaine prochaine…

Le Big Festival en détail: www.bigfest.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles