A 65, l’autoroute des Pyrénées, ne fait plus de cadeaux aux skieurs


A'liénor
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2011 PAR Olivier Darrioumerle

Les comités départementaux de tourisme des Pyrénées-atlantiques et des Hautes-Pyrénées, qui avaient fédéré les stations de ski, offraient aux Bordelais et aux Charentais le prix de l’autoroute pour quatre forfaits achetés. Le prix d’un forfait de ski équivaut au coût du trajet Bordeaux-Pau. A’liénor, le concessionnaire de l’autoroute participait à la promotion de la campagne publicitaire.

«  Le message était de dire aux Bordelais et aux Charentais : au lieu d’aller dans les Alpes, restez dans votre région, c’est plus facile et plus rapide », raconte Olivier De Guinaumont, président d’A’liénor.

Les stations de ski pyrénéennes reconnaissent que la clientèle bordelaise est venue nombreuse l’année dernière, grâce à l’autoroute, en dépit de la mauvaise saison, mais la fréquention globale n’a pas augmenté. « On a sponsorisé A’liénor en remboursant près de 140000 euros aux usagers de l’autoroute. On a permis de revaloriser l’image de l’autoroute qui est vide en dehors de cette période. Pourquoi A’liénor n’est pas entré en contact avec nous ? » Du côté des stations de ski on s’interroge.

Grâce à l’autoroute tout le monde y gagne !
Le président d’A’liénor, Olivier de Guinaumont, se dit ouvert à toutes propositions. Mais cette année les skieurs du weekend devront payer plein pot le prix de l’autoroute. Plus de 20 euros aller simple. Ils pourront se consoler avec les paysages magnifiques qu’elle traverse. Mais étant donné que la nuit tombe plus vite en hiver, le gain de temps et le confort sont les meilleurs arguments pour l’autoroute A65 qui double, voire triple, sa fréquentation lors des vacances de fin d’année et les vacances d’hiver.

« 30000 véhicules font le trajet de bout en bout durant les weekend de départ. On peut doubler ce chiffre si l’on compte ceux qui ne prennent que certains tronçons de l’autoroute » , explique Olivier de Guinaumont.

« Les retombées économiques sont importantes pour les entreprises des stations de ski. Et même après la période de sport d’hiver, il y a la randonnée » , avance-t-il. Le président d’A’liénor considère que l’autoroute a été pensée pour le développement économique, notamment des stations de ski. Pourtant le plus fort trafic sur l’autoroute a lieu lors de l’ouverture des stations de ski, pendant les vacances de Nöel et les vacances de février. Mais dans l’esprit de Olivier de Guinaumont c’est l’autoroute A65 qui aide les stations de ski à recueillir une clientèle qui peut faire le choix des Alpes et qui fournit aux skieurs un gain de temps et de confort incomparable. La discussion est close. 

photo : A’liénor / tous droits réservés

Olivier Darrioumerle

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