A Bordeaux, la démolition du pont du Pertuis a commencé


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Publication PUBLIÉ LE 27/12/2007 PAR Nicolas César

En ces périodes de fête, les habitants de Bacalan font grise mine. Les caissons inférieurs du pont du Pertuis viennent d’être découpés. Le processus de démolition a commencé. « C’est une énorme déception » témoigne Robert Venturi. Avec l’association de défense des intérêts du quartier de Bacalan, il s’est battu pendant des mois pour expliquer aux pouvoirs publics que la meilleure solution était de réhabiliter le pont du Pertuis. Pour lui, « il y a eu une injustice dans le traitement des appels d’offres de la part du port autonome de Bordeaux ». En effet, « il fallait que les propositions des entreprises qui proposaient une réhabilitation du pont soient au même prix que celles qui suggéraient une démolition/reconstruction », indique t-il. « En plus de cela, le cahier des charges du port autonome de Bordeaux imposait que les travaux ne durent pas plus de 9 mois pour ne pas gêner ceux du tramway. Or aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il n’en est pas tenu compte… » poursuit-il.

La démolition du pont du Pertuis entraîne l’annulation d’un projet de port de plaisance

Aujourd’hui Robert Venturi a le sentiment d’avoir été berné. « On ne nous a jamais entendu. Jusqu’à la fin, ça a été un dialogue de sourds. » Pourtant, le Conseil général de Gironde s’est mobilisé, le directeur de l’Icomos, le bureau d’étude de l’Unesco, est intervenu en personne auprès de Christine Lagarde, ministre de l’économie, pour sauver le pont. Le Conseil général de Gironde a même voté, à l’unanimité, le 18 décembre, une motion demandant au Port autonome et à l’Etat de maintenir ce pont, sans quoi il se retirerait du financement du projet. Mais, rien n’a évolué. Aujourd’hui, il n’y a plus d’espoir. Le pont du Pertuis va donc être remplacé par un pont de 8 mètres de long. Rien à voir avec ses 25 mètres… « Il aurait suffi d’investir à peine 500 000 euros de plus pour réhabiliter le pont du Pertuis » rappelle Philippe Dorthe, conseil général du premier canton de Bordeaux. « C’est une hérésie, car cela va obérer toute évolution économique des bassins à flots ». « Une société à Nice s’était montré intéressée par le site et voulait transformer le bassin N°2 en port de plaisance pour des bateaux imposants, comme les catamarans, les yachts. Avec ce pont de 8 mètres, ce projet est devenu irréalisable » souligne t-il. « Il y a eu un mépris total des populations. Cette histoire montre bien que le fonctionnement des institutions de la République est un semblant de démocratie » conclut Philippe Dorthe.

Nicolas César

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