Agroalimentaire : Aquitaine et Midi-Pyrénées s’unissent pour le meilleur et le gourmand sous la bannière « Sud Ouest France »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2012 PAR Solène MÉRIC

Entre l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, c’est déjà toute une histoire… Convivialité, ressources naturelles riches et variées, et surtout gastronomie… Chacune à son caractère, mais les points communs entre les deux régions ne manquent pas. D’ailleurs, vues de plus loin, on les confond souvent dans ce grand « sud ouest » qui résonne art de vivre et tradition. L’idée d’« unir ses forces » pour valoriser les produits d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées sous une bannière commune baptisée « Sud Ouest France » semble au final, assez naturelle. Une initiative des élus fortement soutenue par les professionnels des deux régions. Chambres d’agricultures, coopératives, industries agroalimentaires, conventionnels et bio, ils étaienttous présents à Paris ce 14 février.
« Sud ouest France », et sa déclinaison « Bio Sud Ouest France », ont avant tout vocation à guider les actions de communication collectives des entreprises et des produits des deux régions, à l’échelle nationale et internationale. Le tout, « en mutualisant les moyens des deux régions » pour la mise en place d’opérations communes. Destinée à être présente sur les Salons nationaux et internationaux, sur les marchés en plein air, mais aussi dans les rayons de la grande distribution, cette bannière commune permettra de « fédérer, soutenir et accompagner les agriculteurs du point de vue de la promotion des filières ». En point de mire, et Alain Rousset le souligne, l’objectif est « d’améliorer les revenus des agriculteurs, et permettre ainsi de moderniser l’agriculture dans une trajectoire d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. »

La bio pousse la démarche plus loinLe logo de la nouvelle bannière Sud Ouest France
Coté consommateurs, les Présidents Malvy et Rousset, préviennent que la bannière ne jouera pas le rôle d’un label afin de « ne pas affaiblir les démarches sous signes de qualité et d’origine (SIQO)», qui, sur les deux régions, concernent près de 250 produits. Pour autant, ne pourront y prétendre que « les produits élaborés à partir des matières premières issues des deux régions ».Pourront donc y être inclues, un grand nombre de production SIQO, label rouge ou autres spécialités gastronomiques inscrites à l’inventaire du Patrimoine Culinaire des deux régions comme le cannelé, le gâteau basque ou encore les tripous de Rouergue.L’ensemble de ces principes fondateurs sera par ailleurs précisé dans un cahier des charges qui sera validé au mois d’avril 2012, « après concertation avec l’ensemble des filières » précise Alain Rousset.
Si pour les produits conventionnels, la démarche « s’arrête » à la création d’une bannière commune, les bio aquitains et midi-pyrénéens poussentle projet un peu plus loin : ils vont directement passer le pas de l’étiquetage « BIO Sud Ouest France »sur le produit. Si cette option n’est pour l’instant pas évoquée pour les produits conventionnels, les élus régionaux ne manquent pas de préciser qu’ « on entre ici dans une démarche longue ». Comprendre donc qu’à moyen oulong terme, un tel étiquetage, pour ne pas dire labellisation des produits, n’est pas exclu.
Quant à l’esthétique de la bannière, les parents en sont très fiers. « On a flashé sur ce logo » avoue le Président de la Région Aquitaine: « il synthétise bien les différentes couleurs et logos des deux régions ». Un enthousiasme tel pour le logo et la démarche que celle-ci est d’ores et déjà promise à bel avenir puisque les deux régions envisagent sérieusement d’étendre la force de rassemblement de la bannière au secteur du tourisme…Première apparition publique de la bannière prévue sur le Salon Bifach à Nuremberg du 15 au 18 février 2012, avant une nouvelle présentation lors du Salon International de l’Agriculture à Paris, le 27 février.

Photos: Aqui.fr  et Sud Ouest France

Solène Méric

Membres fondateurs de « sud ouest france » :Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées
Chambres régionales d’Agriculture Aquitaine et Midi-Pyrénées
Coop de France Aquitaine et FRC2A
ARDIA Aquitaine et ARIA Midi-Pyrénées
AAPRA et IRQUALIM 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles