« Peser de plus en plus en Aquitaine dans les développements du numérique », telle est la résolution 2010 de l'agence Aquitaine Europe Communication, selon Marcel Desvergne son Président. Pour y parvenir, l'agence se dote de nouveaux moyens : nouveaux locaux, nouveau site internet, et surtout, ouvre les portes de son « auberge numérique ». L'inauguration de cette AEC « renouvelée » a eu lieu ce jeudi 7 janvier, rue Achard, dans le quartier Nord de Bordeaux, que certains appellent déjà la "Silicon Valley du numérique"...
Après avoir quittés leurs bureaux à la Cité mondiale, c'est dans une belle chartreuse entièrement rénovée du quartier Bacalan que les membres de l'équipe d'AEC ont posé leurs cartons. Dans ces locaux de 400 mètres carrés équipés des dernières technologies numériques, dont une salle de réunion modulable permettant l'organisation de vidéos-conférences, l'AEC a profité de ce changement de décor pour ouvrir un espace dédié aux porteurs de projets numériques en phase de démarrage.
L'Auberge numérique: un accompagnement spécifique de l'AEC
Annoncée depuis cet été par Marcel Desvergne, cette Auberge numérique, puisque c'est ainsi qu'elle s'appelle, accueille d'ores et déjà quatre créateurs de projets numériques, en résidence pour une durée de 3 à 9 mois, exception faite de l'un d'entre eux autorisé à rester pour un an. Pour faire son choix dans le vivier important des jeunes créateurs candidats, l'AEC prend en compte le caractère particulièrement innovant d'un projet ayant un impact sur le territoire aquitain et pouvant entrer dans la case « économie créative ». Parmi les heureux premiers résidents de ce début d'année Laurence Poey, créatrice de l'association Reconnect, propose d'expérimenter sur le territoire bordelais un service de téléphonie gratuit pour les personnes en situation d'exclusion sociale.
Si les résidents de l'Auberge numérique bénéficieront d'un accompagnement spécifique d'AEC tant en termes de financements, de conseils juridiques, de veille technologique que de conseils en communication, ils seront également au cœur d'un réseau professionnel indispensable pour le développement de leur jeune pousse.
"Une capacité d'initiative inépuisable"
Après la visite des lieux, la matinée d'inauguration s'est poursuivie au théâtre du Pont Tournant tout proche pour les discours d'inauguration. Se succédèrent à l'estrade, outre le Président d'AEC, de nombreux élus dont Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Vincent Feltesse, Président de la CUB, Anne-Marie Keiser et Philippe Dorthe, conseillers généraux ainsi qu'Alain Rousset, Président de la région Aquitaine et Frédéric Mac Kein, Secrétaire général pour les affaires régionales à la Préfecture d'Aquitaine. Furent ainsi évoqués la « capacité d'initiative inépuisable », « l'énergie créative » et « le travail considérable » de l'AEC ainsi que de « son bouillonnant Président ». A l'annonce de la création possible d'une « Université d'été des numériques » durant le dernier semestre 2010, seul Alain Rousset qui a par ailleurs souligné sa satisfaction à voir l'existence d'une « nurserie pour accompagner la création de nouvelles entreprises et services à Bordeaux », a tenu a rappeler que selon le Conseil régional, « la priorité de l'AEC, agence de la Région Aquitaine doit être l'accompagnement des entreprises et des TPE dans le domaine du numérique plutôt que l'invention de quelques événements que ce soit".
Solène Méric
En plus d'une nouvelle adresse, l'AEC a également lancé à l'occasion de cette inauguration un nouveau site internet : www.aecom.org
Anglet : Une toute nouvelle patinoire à la Barre
30/01/12
En 2012, l'artisanat veut peser sur les grandes réformes nationales
26/01/12
Joli et girly, Cahiers Bohèmes, le guide 2012 à l'usage des Bordelaises est sorti
26/01/12
L'AFDI Dordogne forme des secouristes en Haïti
25/01/12
Mérignac, des projets économiques ambitieux
24/01/12
Béarn : Redressement judiciaire pour Béatex
24/01/12
Techno'Start : le nouveau coup de pouce financier de Bordeaux Technowest pour les jeunes entreprises innovantes
23/01/12
Maïsadour reprend les volailles du Périgord
23/01/12
Travaux SNCF: 2011, 2012, 2013... un mal pour un bien
23/01/12
Aquitaine Cap Nouvelles Chances: 9 mois pour se remettre en selle
23/01/12
In8 a plus d'une corde à son arc
21/01/12
Le "Yes we can !" des deux bordelais Tony Jazz et Mathieu Billon
21/01/12
Repetto inaugure son centre de formation en Dordogne
21/01/12
Cofinoga : 397 postes supprimés à Mérignac, en Gironde
20/01/12
Bordeaux Rive Droite: le GPV un véritable laboratoire de la rénovation urbaine.
19/01/12
Top départ pour le recensement 2012 !
19/01/12
Médecins Sans Frontières a 40 ans, Rony Brauman raconte
18/01/12
Les écoles Bordeaux école de management et Euromed Management à Marseille fusionnent
18/01/12
En Aquitaine et au-delà, programme chargé pour le CESER en 2012
18/01/12
Les salariés de Cofinoga à Mérignac s'inquiètent pour leurs emplois
17/01/12
Instant de vie - Quand l'invisible devient visible c'est qu'il est gênant
16/01/12
Diego Romero Ortega, l'architecte d'Euratlantique menacé d'expulsion...
13/01/12
Rugby : challenge européen : défaite logique de l'Union Bordeaux-Bègles
13/01/12
Aéroport de Bordeaux-Mérignac : Un bilan 2011 très satisfaisant
12/01/12
Vers un titre de transport unique et un réseau interconnecté pour se déplacer dans l'agglomération bordelaise et au-delà
12/01/12
| Mentions légales |