Saint-Paul-lès-Dax, première commune à s'être opposée au travail le dimanche en votant une motion le 28 juillet dernier, est aujourd'hui la première commune à demander officiellement d'être retirée de la liste des « communes touristiques » au sens du code du travail.
"Cette nouvelle loi nous gêne, car Saint-Paul-les-Dax n'est pas une commune comme Biarritz ou Hossegor. Pour nous, commune touristique ne veut pas dire consommation. Et, nous tenons à préserver les repas de famille le dimanche, les rencontres sportives ", justifie Danielle Michel, le maire. "Nous avons beaucoup de grandes surfaces. Nous voulons ainsi protéger le petit commerce et nous estimons que les gens peuvent faire leurs courses en semaine", poursuit-elle.
Un message symbolique
Ceci étant, Saint-Paul-lès-Dax reste une commune touristique au sens du code du tourisme et continuera donc à bénéficier de sa subvention de l'Etat (de 188 000 euros). Obtenant un certain consensus et des soutiens dans son équipe municipale sur cette question, le maire a décidé de signer une lettre à destination de la Préfecture. Elle y demande officiellement le retrait de cette liste du code du travail sans que cela n'ait de conséquence pour le classement de la Ville et les atouts relevant du code du tourisme. Le message est avant tout symbolique et dit en substance que le dimanche doit rester un moment où la famille se retrouve. Ainsi, Saint-Paul-lès-Dax défend aussi une vision du "tourisme familial".
Nicolas César
France Economie Régions et Hi-Média reprennent le quotidien "La Tribune"
30/01/12
Le photographe Lionel Grenon, grand témoin ce 2 février des Assises régionales de l'artisanat à Bordeaux
30/01/12
Anglet : Une toute nouvelle patinoire à la Barre
30/01/12
Jean-Marc Offner, itinéraire d'un urbaniste à la vision métropolitaine
29/01/12
Les travaux de l'aéroport de Bergerac achevés plus tôt que prévu
28/01/12
L'aérocampus de la Région Aquitaine a pris son envol
28/01/12
Les trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne 2012: où les idées et les initiatives originales ne manquent pas
28/01/12
La centrale du Blayais veut continuer à renforcer sa sécurité et à recruter
27/01/12
Trois Lot-et-Garonnais, un Bordelais et une Biarrotte sélectionnés pour la finale régionale des Olympiades des métiers
26/01/12
La CCIR d'Aquitaine, entre bilan et perspectives
26/01/12
En 2012, l'artisanat veut peser sur les grandes réformes nationales
26/01/12
Joli et girly, Cahiers Bohèmes, le guide 2012 à l'usage des Bordelaises est sorti
26/01/12
L'AFDI Dordogne forme des secouristes en Haïti
25/01/12
6ème édition du Forum Néo-Médias Nouveaux Métiers à Bordeaux
25/01/12
Mérignac, des projets économiques ambitieux
24/01/12
Béarn : Redressement judiciaire pour Béatex
24/01/12
Techno'Start : le nouveau coup de pouce financier de Bordeaux Technowest pour les jeunes entreprises innovantes
23/01/12
Maïsadour reprend les volailles du Périgord
23/01/12
Travaux SNCF: 2011, 2012, 2013... un mal pour un bien
23/01/12
Aquitaine Cap Nouvelles Chances: 9 mois pour se remettre en selle
23/01/12
In8 a plus d'une corde à son arc
21/01/12
Le "Yes we can !" des deux bordelais Tony Jazz et Mathieu Billon
21/01/12
Repetto inaugure son centre de formation en Dordogne
21/01/12
Cofinoga : 397 postes supprimés à Mérignac, en Gironde
20/01/12
Bordeaux Rive Droite: le GPV un véritable laboratoire de la rénovation urbaine.
19/01/12
| Mentions légales |