France Economie Régions et Hi-Média reprennent le quotidien « La Tribune »


La Tribune
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/01/2012 PAR Nicolas César

L’offre de France Economie Régions (FER) et de Hi-Média avait déjà séduit les salariés de « La Tribune ». Le 20 janvier, ces derniers s’étaient prononcés pour à 73,1%. A la différence de l’offre du fonds d’investissement La Financière patrimoniale d’investissement, FER gardera une édition papier, hebdomadaire, tous les vendredis et conservera 50 salariés (contre 40). « L’ambition de France Économie Régions est de faire de La Tribune le 1er média d’information économique multirégional », indique Alain Ribet, directeur général d' »Objectif Aquitaine ». FER est désormais actionnaire majoritaire de « La Tribune » avec 66% du capital. L’édition papier sera donc préservée sous la forme d’un hebdomadaire (tiré à 100 000 exemplaires), qui sortira le vendredi. Il sera alimenté par les différentes rédactions du groupe à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Marseille et Nice ainsi que par les bureaux créés dès février à Nantes, Rennes, Strasbourg et Lille. A terme, « La Tribune » sera présente dans les 20 principales métropoles françaises. « Partant du constat que 70 % du PIB français est réalisé hors Ile-de-France, c’est-à-dire au sein de nos régions, il nous apparaît essentiel de tenir compte de nos forces économiques territoriales en orientant davantage ce quotidien vers le monde des TPE, des PME, des collectivités locales et des réalités économiques territoriales », avance Alain Ribet. 

« Faire de La Tribune le 1er média d’information économique multirégional »
Le projet de FER et Hi-Media est de créer sur les bases du site Latribune.fr un « quotidien digital d’information en continu », de 6 heures à 23 heures. Objectif : atteindre les 3 millions de visiteurs uniques en 2013. « La Tribune » compte aujourd’hui 2 millions de visiteurs uniques, 600 000 de moins que le quotidien « Les Echos ». La rédaction de « La Tribune » devrait aménager dans le quartier de la Bourse dans le centre de Paris. Dès le 1er février, le média sera présidé par Jean-Christophe Tortora, le patron du Groupe Hima, groupe toulousain créé en 1998 et propriétaire d' »Objectif News » et de l’agence de communication Hima 360. « La France mérite un média économique sachant traiter à la fois des grands enjeux économiques mondiaux sans jamais oublier l’économie de ses territoires, régions et métropoles », explique-t-il. « Tout ceci ouvre de belles perspectives au niveau éditorial, commercial et devrait donner une nouvelle dimension à chacun des titres de France Economie Régions, notamment « Objectif Aquitaine », le support le plus ancien du groupe », estime Alain Ribet. « Je suis stupéfait par les réactions d’encouragement. Depuis ce matin, 9 heures, elles ne cessent de tomber », ajoute-t-il. Les ambitions de FER et de Hi-Média ne peuvent que rassurer des salariés jusque-là très inquiets et constituent une bonne nouvelle pour le pluralisme de la presse.

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : « La Tribune »

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