L’Inra présente le capteur Multiplex, dernier né de la viticulture de précision


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/09/2009 PAR Solène MÉRIC

Comme chacun sait, la qualité du vin dépend de la qualité et de la bonne maturation du raisin. Si depuis une dizaine d’année les capteurs Géocarta, permettent aux propriétaires de vignoble de connaître la composition et la résistibilité des sols, l’analyse de la vigueur et de la qualité de la vigne et des fruits, n’est possible que via une analyse chimique en laboratoire. Désormais, l’entrée en scène (et en vigne) du Multiplex est sur le point de bouleverser les habitudes. En effet, ce capteur optique portable, permet de déterminer la teneur en anthocyane des raisins noirs, celle en flavonol des raisins blancs et celle en chlorophylle des raisins. Autant d’éléments, composants de la qualité et de la maturité du raisin, obtenus quasiment en temps réel et sans destruction de grappe, contrairement aux analyses en laboratoires.

Une technologie haut débit
Autre avantage sur lequel insistent Jean-Pascal Goutouly, ingénieur de recherche à l’Inra et Zoran Cerovic, chercheur au CNRS et père de cette technologie, c’est que « le Multiplex est une technologie qui permet le haut débit, c’est-à-dire qu’il fournit une grande quantité d’informations sur une grappe en moins d’une seconde et permet ainsi d’éviter l’écueil de l’hétérogénéité en inspectant toute les grappes d’une parcelle, et non pas quelques unes d’entre elles comme l’oblige l’analyse chimique en laboratoire». De plus, le Muliplex étant équipé d’un GPS, c’est ainsi une véritable cartographie de la teneur en anthocyane, par exemple, qui peut être établies. Pour autant, si les résultats fournis sont précis et nombreux, les chercheurs insistent sur le fait que l’outil ne mesure en rien les autres éléments importants de la vinification, à savoir le sucre ou l’acidité. Pour cela, des analyses supplémentaires resteront nécessaires.

Des applications diverses et variéesZoran Crovic, Laboratoire ESE- CNRS
Les applications envisagées de cette technologie sont en effet nombreuses tant dans le domaine de la viticulture que de l’oenologie. Le multiplex pourra être utilisé en amont de la vendange, pour définir grâce à la cartographie établie, une gestion intra-parcellaire de la récolte permettant ainsi de différencier les types de vins à venir. Cela dit, le même genre de « tri » pourra être effectué au moment même de la récolte ou juste après, notamment dans le cas de coopérative qui assemblent les fruits de plusieurs propriétés différentes. Par extension, l’appareil pourra également être utilisé pour la détection précoce de maladie sur les feuilles ou les fruits, établir des cartes de vigueur intra parcellaire, et mesurer l’impact des diverses pratique viticoles sur la qualité.
Selon les chercheurs, le Multiplex développe de nombreuses qualités, mais ils ont encore un inconvénient à résoudre quant à son installation sur les machines de récolte. En effet, la technologie employée par le Multiplex met en œuvre des diodes électro-luminescentes qui illuminent à plusieurs couleurs (longueurs d’onde) la cible végétale à analyser. Le végétal absorbe ce flux lumineux, puis « ré-émet » des signaux optiques de fluorescence intrinsèque, qui sont analysés par l’outil. Or pour cela, il faut un contact nécessaire et direct entre le Multiplex et la cible à analyser, ce qui est impossible lorsqu’il est transporté sur une machine agricole… Mais le problème est à l’étude et l’on nous assure des résultats proches.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles