Vendredi 26 février, Etienne Dutheil, directeur de la centrale du Blayais nous a présenté le bilan 2009 de l'activité de la centrale, tout en se projetant sur l'avenir et les perspectives pour cette année. L'une des priorités de 2010 sera notamment de "renouer avec une dynamique de progrès en termes de sécurité", de poursuivre le programme OEEI (Obtenir un état exemplaire des installations) et de mettre en place le SDIN (Système d'information nucléaire).
L'année 2009 aura été marquée par des arrêts de tranches relativement longs, le remplacement des générateurs de vapeur et la rénovation de l'alternateur du réacteur 1. Conséquence, la centrale du Blayais aura un peu moins produit d'électricité qu'en 2008, mais, avec un taux de disponibilité de 78%, sa production représente encore 1,2 fois la consommation de la région Aquitaine. Par ailleurs, le programme OEEI (Obtenir un état exemplaire des installations) a bien avancé. "Une inspection interne d'EDF a donné au site sa meilleure note dans ce domaine", souligne Etienne Dutheil, le directeur du site. Pour rappel, depuis 2006 et jusqu'en 2012, 42 millions d'euros auront été investis pour rénover les installations (peintures, éclairage...). En outre, certifiée ISO 14 001, la centrale a également poursuivi son engagement en faveur d'une politique environnementale, qui a permis de diminuer ses rejets liquides et gazeux. D'autre part, afin d'anticiper les départs à la retraite, 41 collaborateurs, dont 12 apprentis ont été recrutés en 2009. Une telle dynamique d'embauches sera maintenue pour les cinq prochaines années.
"Renouer avec une dynamique de sécurité"
Au rang des priorités pour cette année, Etienne Dutheil, le directeur souhaite "renouer avec une dynamique de progrès sur la sécurité". En 2009, il y a eu quatre arrêts automatiques du réacteur, des événements, qui témoignent de disfonctionnements, contre 0 en 2008, un résultat exceptionnel. Autre objectif : continuer à améliorer les conditions de travail des agents. Ainsi, des séances de massage ont été récemment mis en place pendant les arrêts de tranches, périodes de forte activité, qui génèrent du stress. "Nous avons aussi à coeur de réussir le déploiement du projet SDIN (système d'information nucléaire)", précise le directeur de la centrale. En effet, la centrale du Blayais est pilote pour mettre en place ce SDIN, qui vise à moderniser les logiciels informatiques en salle de commande, dont certains datent des années 80, avant même l'invention de la souris. Enfin, mi-mai, sera inauguré le nouveau centre d'accueil de la centrale, qui présentera de façon plus dynamique les activités du site.
Nicolas César
France Economie Régions et Hi-Média reprennent le quotidien "La Tribune"
30/01/12
Le photographe Lionel Grenon, grand témoin ce 2 février des Assises régionales de l'artisanat à Bordeaux
30/01/12
Anglet : Une toute nouvelle patinoire à la Barre
30/01/12
Jean-Marc Offner, itinéraire d'un urbaniste à la vision métropolitaine
29/01/12
Les travaux de l'aéroport de Bergerac achevés plus tôt que prévu
28/01/12
L'aérocampus de la Région Aquitaine a pris son envol
28/01/12
Les trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne 2012: où les idées et les initiatives originales ne manquent pas
28/01/12
La centrale du Blayais veut continuer à renforcer sa sécurité et à recruter
27/01/12
Trois Lot-et-Garonnais, un Bordelais et une Biarrotte sélectionnés pour la finale régionale des Olympiades des métiers
26/01/12
La CCIR d'Aquitaine, entre bilan et perspectives
26/01/12
En 2012, l'artisanat veut peser sur les grandes réformes nationales
26/01/12
Joli et girly, Cahiers Bohèmes, le guide 2012 à l'usage des Bordelaises est sorti
26/01/12
L'AFDI Dordogne forme des secouristes en Haïti
25/01/12
6ème édition du Forum Néo-Médias Nouveaux Métiers à Bordeaux
25/01/12
Mérignac, des projets économiques ambitieux
24/01/12
Béarn : Redressement judiciaire pour Béatex
24/01/12
Techno'Start : le nouveau coup de pouce financier de Bordeaux Technowest pour les jeunes entreprises innovantes
23/01/12
Maïsadour reprend les volailles du Périgord
23/01/12
Travaux SNCF: 2011, 2012, 2013... un mal pour un bien
23/01/12
Aquitaine Cap Nouvelles Chances: 9 mois pour se remettre en selle
23/01/12
In8 a plus d'une corde à son arc
21/01/12
Le "Yes we can !" des deux bordelais Tony Jazz et Mathieu Billon
21/01/12
Repetto inaugure son centre de formation en Dordogne
21/01/12
Cofinoga : 397 postes supprimés à Mérignac, en Gironde
20/01/12
Bordeaux Rive Droite: le GPV un véritable laboratoire de la rénovation urbaine.
19/01/12
| Mentions légales |