19/05/12 : Le Parti Pirate s’investit dans de multiples départements à l’occasion des prochaines législatives et en particulier dans celui de la Gironde en présentant des candidats dans les 1ère, 3ème et 9ème circonscriptions.

18/05/12 : Michèle Delaunay, députée de la 2° circonscription à Bordeaux étant devenue ministre s'est assurée de la présence à ses cotés, en tant que suppléant, de Vincent Feltesse maire de Blanquefort et président de la CUB pour l'élection législative de juin

16/05/12 : Trois ministres délégués originaires de l'Aquitaine dans le gouvernement Ayrault: Michèle Delaunay aux personnes àgées et à la grande dépendance, Alain Vidalies aux relations avec le Parlement, Jérôme Cahuzac au budget

15/05/12 : Alain Zabulon, préfet des Landes et ancien préfet de Corrèze a été nommé, ce 15 mai, directeur adjoint du cabinet du président de la République en charge des affaires intérieures

11/05/12 : Les huîtres du Bassin d'Arcachon peuvent à nouveau être consommées, l'interdiction a été levée ce 11 mai mais le ramassage et la consommation des moules reste interdit, celui des coques et des palourdes est autorisé à l'intérieur du Bassin

10/05/12 : A l'occasion du 10 mai, journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Vincent Feltesse propose au Maire de Bordeaux et aux élus de la CUB de baptiser le pont BaBA du nom "Toussaint Louverture".

10/05/12 : Concernant le nouveau pont-levant, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, rebondit sur la proposition du président de la Cub, Vincent Feltesse, de baptiser l'ouvrage "Toussaint Louverture" et propose quant à lui, le nom de pont "Chaban-Delmas".

  • 20/05/12 | Des tomates sous serre qui font rêver

    Lire

    Cette année encore elles sont une attraction qui fascine les jardiniers du dimanche...Elles, ce sont les tomates présentées au Salon par le pape de la Marmande, Henri Boxberger qui explique inlassablement l'opportunité de les cultiver en serres maraîchères, par exemple celles des établissements Barre de Clairac (Lot-et-Garonne). Plantation avancée de deux mois et, de l'avis des serristes, ces cultures à l'abri des intempéries et contaminations dispensent des traitements appliqués en plein champ.

  • 16/05/12 | Pas de terminus pour le bus rock de Barbey

    Lire

    La Rock School Barbey de Bordeaux lance un "appel à soutien" pour sauver son vieux bus rock. Pas de toute première jeunesse, le projet itinérant aurait besoin d'une nouvelle bécane pour continuer sa route mais peine à trouver des fonds pour remplacer la bête. Pour les soutenir, rendez-vous sur cette page et ajoutez votre nom à la longue liste de soutien constituée dans le but d'émouvoir les financiers : http://www.rockschool-barbey.com/soutien-au-bus-rock/index.php?source=blog

  • 13/05/12 | L'AFDI Aquitaine ausculte l'agriculture urbaine et périurbaine...

    Lire

    « L’agriculture urbaine et périurbaine dans les pays en développement: enjeux et défis ». Un beau sujet de réflexion proposé ce 15 mai (15/17h) par l’AFDI, Agriculteurs Français et Développement International. A l’heure où la question alimentaire est toujours préoccupante et la croissance démographique des villes explosive, l’ONG a choisi le cadre du salon de l’agriculture pour débattre autour de Faliry Boly, secrétaire général du Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger au Mali.

  • 12/05/12 | Le Salon de l’Agriculture se met à l’heure du numérique

    Lire

    Le Salon de l’Agriculture Aquitaine, qui se déroule du 12 au 21 mai 2012, est aussi connecté sur Internet ! Vous pourrez trouver sur le site officiel (http://www.salon-agriculture.fr), une présentation complète de l’évènement, le programme de chaque journée ou accéder au blog pour suivre les dernières actualités à travers différents articles. Et pour les plus connectés d’entre vous, le Salon est également sur Facebook, alors n’hésitez pas à l’ajouter dans vos amis !

  • 11/05/12 | Victor Hugo s'invite dans le débat politique à Agen

    Lire

    Débat citoyen du « Collectif 47 des Droits de l'Homme », mardi 15 mai, à 20h, au Stadium à Agen. Robert Angebaud, de la Compagnie Pierre Debauche, jouera l'engagement de Victor Hugo en faisant revivre les débats de l'Assemblée nationale. Et Laurent Bruneau, avocat à la cour d'Agen et membre de la LDH, animera un débat avec la salle sur « la dignité de tout Homme doit être au centre du projet politique. Est-ce toujours d'actualité ? » Les candidats aux législatives sur Agen ont été invités...

Les dossiers d'Aqui

Elections législatives 2012

Société | La Maison de l'Aquitaine à Paris vous "voeux" du bien !

01/02/2012 |

La Maison de l'Aquitaine à Paris vous

La Maison de l'Aquitaine, rue des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris, s'efforce de donner la meilleure image de la Région. Plus encore d'aider ses "ressortissants" à se mettre en relation. Le 18 janvier, elle remettait un prix aux grands sportifs aquitains à l'occasion de ses voeux. Pas de tableau noir pour le vernissage de cette exposition, qui demeure jusqu'au 17 février, et peu de sportifs célèbres, compétitions internationales obligent, mais des dirigeants du sport en aquitaine disponibles pour discuter autour d'un cocktail.

21, rue des Pyramides, on pouvait entendre Pampi Laduche, ancien champion de pelote main nue, entonner des chants traditionnels du sud-ouest. Et les voix sonores d'Alain Rousset et Abdelatif Benazzi qui reprenaient les refrains en choeur. Puis Philippe Dorthe, président de la Maison d'Aquitaine, a annoncé les grands traits de la programation 2012 qui devrait monter en qualité grâce au mécénat. Cette première exposition de l'année sur les "grands champions aquitains" a été financée par le crédit agricole. Un mécénat qui n'est plus autorisé pour les seules fondations d'intérêt publique, mais aussi depuis cette année aux fonds de dotation.

Les sportifs professionnels n'étaient pas légion le 18 janvier lors des voeux de la Maison de l'Aquitaine, mais les anciens champions et autres dirigeants étaient bien présents. Une quinzaine de grands manitous du sport en aquitaine entouraient Alain Rousset, président de la Région. Parmi les grands champions étaient présents Franck Dumoulin, sociétaire du pôle de tir à Talence, médaillé d'or à Sydney, et la Dordognaise Laetitia Parage, championne du monde de canoe-kayak. Ils se sont respectivement vus remettre leur prix par Jean Van de Velde, ancien champion de golf bordelais à la fin des années 90, et Gérard Graille, Directeur technique national de canoe-kayak, ainsi que par l'ancien capitaine du quinze de France Abdelatif Benazzi.

A la maison de l'Aquitaine l'accueil est remarquable. Tout Aquitain de Paris peut y trouver refuge. Un lieu d'entraide et de lobbying régional. Sur le podium du lobbying régional en capitale il ya les Bretons et les Alsaciens et puis l'Aquitaine qui doit composer avec son caractère pluriel. "Un jeune journaliste aquitain venait d'élire domicile à Paris. Lors d'une soirée il a rencontré Noël Mamère, ancien journaliste, avec qui il a pu échanger", témoigne Thibault Grenier de la Maison de l'Aquitaine.    

photo : Maison de l'Aquitaine

Olivier Darrioumerle

Vu par vous
47
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Salon régional de l'agriculture 2012
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires