Ce lundi 1er février, à Bordeaux, la promotion 2010 de l'Ecole nationale de la magistrature a fait sa rentrée en présence de la Garde des sceaux, Michèle Alliot-Marie. Devant eux 31 mois d'études avant d'obtenir leur diplôme. Cette promotion, composée de 127 auditeurs de justice, est la première issue de la grande réforme de l'ENM après l'affaire d'Outreau qui avait gravement affecté l'école et la justice.
"Il n'est pas normal que les Français aient peur de leur justice", a déclaré la garde des Sceaux à l'occasion de la rentrée solennelle des 127 auditeurs de justice de la nouvelle promotion de l'ENM. C'est pourquoi, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a déclaré ce 1° février devant la promotion 2010 de l'ENM à Bordeaux, qu'elle voulait "renforcer la protection des droits et des libertés à toutes les étapes de la procédure". Dans son allocution, la ministre a réaffirmé sa volonté de mener à bien la réforme de la procédure pénale qui, selon elle, a été rendue "illisible à cause de l'empilement des textes".
Michèle Alliot-Marie critique l'inflation des gardes à vue en France
Par ailleurs, Michèle Alliot-Marie a également déploré le trop grand nombre de gardes à vue, martelant : "c'est un moyen d'enquête, et la garde à vue doit être ramenée à ça". Elle a également souligné la nécessité d'engager les réformes judiciaires, notamment pour adapter la justice des mineurs ou la justice civile "aux réalités de la société". Comme les années précédentes, la promotion 2010 des élèves magistrats est à très large majorité féminine (77%). Mais, grande nouveauté, l'école est désormais plus représentative de la diversité sociale. En effet, sur les 80 élèves reçus au premier concours, six sont issus des nouvelles classes préparatoires intégrées, des formations accessibles sur critères sociaux à Paris, Bordeaux et Douai.
Nicolas César
France Economie Régions et Hi-Média reprennent le quotidien "La Tribune"
30/01/12
Le photographe Lionel Grenon, grand témoin ce 2 février des Assises régionales de l'artisanat à Bordeaux
30/01/12
Anglet : Une toute nouvelle patinoire à la Barre
30/01/12
Jean-Marc Offner, itinéraire d'un urbaniste à la vision métropolitaine
29/01/12
Les travaux de l'aéroport de Bergerac achevés plus tôt que prévu
28/01/12
L'aérocampus de la Région Aquitaine a pris son envol
28/01/12
Les trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne 2012: où les idées et les initiatives originales ne manquent pas
28/01/12
La centrale du Blayais veut continuer à renforcer sa sécurité et à recruter
27/01/12
Trois Lot-et-Garonnais, un Bordelais et une Biarrotte sélectionnés pour la finale régionale des Olympiades des métiers
26/01/12
La CCIR d'Aquitaine, entre bilan et perspectives
26/01/12
En 2012, l'artisanat veut peser sur les grandes réformes nationales
26/01/12
Joli et girly, Cahiers Bohèmes, le guide 2012 à l'usage des Bordelaises est sorti
26/01/12
L'AFDI Dordogne forme des secouristes en Haïti
25/01/12
6ème édition du Forum Néo-Médias Nouveaux Métiers à Bordeaux
25/01/12
Mérignac, des projets économiques ambitieux
24/01/12
Béarn : Redressement judiciaire pour Béatex
24/01/12
Techno'Start : le nouveau coup de pouce financier de Bordeaux Technowest pour les jeunes entreprises innovantes
23/01/12
Maïsadour reprend les volailles du Périgord
23/01/12
Travaux SNCF: 2011, 2012, 2013... un mal pour un bien
23/01/12
Aquitaine Cap Nouvelles Chances: 9 mois pour se remettre en selle
23/01/12
In8 a plus d'une corde à son arc
21/01/12
Le "Yes we can !" des deux bordelais Tony Jazz et Mathieu Billon
21/01/12
Repetto inaugure son centre de formation en Dordogne
21/01/12
Cofinoga : 397 postes supprimés à Mérignac, en Gironde
20/01/12
Bordeaux Rive Droite: le GPV un véritable laboratoire de la rénovation urbaine.
19/01/12
| Mentions légales |