Le choix d’Aqui: la confrérie de la Lamproie


Il était une fois, il y a bien longtemps, 450 millions d'années pour être plus précis, un poisson qui peuplait les cours d'eau de notre planète. Ce dinosaure des rivières c'est la Lamproie que l'on retrouve désormais dans la Dordogne, la Garonne ou e

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/05/2009 PAR Thibaut Teillard

Orpheline dès sa naissance, la Lamproie vie les six premières années de sa vie dans son cours d’eau natal, elle ne mesure alors qu’une quinzaine de centimètres. Puis, c’est le départ pour l’aventure, en pleine mer ! Deux années durant lesquelles elle va se nourrir du sang des autres poissons à la manière d’une sangsue, pour atteindre une taille d’un mètre et le poids de 1,5kg. Par suite, retour aux sources dans le but de se reproduire et de finir sa vie.
Basée à Sainte-Terre, dans l’entre deux mers, la confrérie voue une véritable passion au poisson. Vous pouvez l’y découvrir, le voir, toute l’année au jardin de la Lamproie. Créée il y a quatorze ans, la confrérie, organise chaque année le dernier dimanche d’avril, sa fête et y sert 1000 repas.

La confrérie de la Lamproie livre sa recette
Une belle Lamproie réunit huit convives autour de la table ! Et la recette semble délicieuse et fait des adeptes, en tout cas c’est ce que nous confie Christian Ellies membre actif de la confrérie et président de l’office du tourismede Saint-Terre. Après avoir ébouillanté et saigné le poisson, vous le coupez en tronçon de quatre centimètres. Parallèlement, faite revenir des poireaux dans la graisse de canard, ajoutez-y une bonne bouteille de vin rouge pas trop vieux, le sang et le poisson et laissez mijoter le tout au moins pendant une heure mais votre court bouillon gagnera àmijoter encore à feu très doux. À servir avec une tranche de pain grillé aillé, et régalez-vous !

Thibaut Teillard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles