Le choix des libraires aquitains pour votre été: La librairie Georges de Talence (Gironde).


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/07/2009 PAR Anne Duprez

La librairie Georges …

Située depuis 2002 au Forum des Arts & de la Culture, 300, cours de la libération(33400 Talence, Tram B station Forum), la librairie Georges est d’abord une histoire de famille. En 1904, Georges, l’arrière grand-père de Cécile Bory, actuelle propriétaire, crée sa librairie cours Pasteur à Bordeaux, non loin des premières facultés, installées dans le cœur de la ville quelques 30 ans plus tôt. A l’époque spécialisée en Sciences et Techniques, elle précise son orientation universitaire lorsqu’en 1973 les parents de Cécile Bory se rapprochent du nouveau campus, à Talence. Le plus grand campus d’Europe leur offre cette fois l’occasion de toucher un plus vaste public et s’amorce alors une vraie ouverture vers d’autres littératures. Ouverture confirmée lorsqu’en 2002, la librairie prend place en plein cœur du Forum des Arts et de la Culture, là où elle ouvre un café – le café Georges- qui lui permet d’allier culture, justement,et convivialité. Rien de mieux qu’un Forum en effet, pour résumer ce qu’est aujourd’hui la grande librairie Georges : riche de rencontres qui mettent en relation (et en débats) auteurs et lecteurs, ancrée dans la société et au fait de ses évolutions (Cécile BORY est vice-présidente de l’Association des Librairies Atlantiques en Aquitaine), elle manie avec art, diversification et précision professionnelle. Littérature, sciences humaines, pochothèque, rayon beaux-livres,rencontres culturelles, café en terrasse, et bon accueil, que demander de mieux? Un rayon de soleil et un bon livre!

… nous propose:

Le plaisir du diable, de Jacques Gélat, éditions Corti. Entre thriller et fantastique. Une jeune galiériste parisienne doit vendre un tableau flamand du 17ème siècle. Si elle est fascinée par ce tableau, elle est persuadée -sans raison apparente- que celui-ci est un faux. S’ensuit alors une enquête approfondie, prétexte au suspense en même temps qu’une chronique psychologique du monde fascinant des galeries d’art parisiennes.

Un don, de Toni Morrison, éditions Christian Bourgeois.Toni Morrison est une romancière américaine née en 1931 dans l’Ohio. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1993. « Un don » «(« A mercy » dans la version originale) est un roman dont la toile de fond est une ferme du Maryland du 17ème siècle. Les personnages qui la composent, archétypes de la société esclavagiste de l’ancien régime pré-indépendance, tissent une histoire croisée, entre passé et présent. On y retrouve l’essence même de l’Amérique, sa lumière, ses couleurs, ses racines, ses espoirs et ses contradictions.

Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture, de Woody Allen, réédition en poche, éditions Points. Petit textes écrits avant la célébrité, mais déjà empreints de la créativité et de l’art du décalage de Woody Allen. Il n’hésite pas à tourner en dérision ses propres mentors , comme en témoigne l’escalade de catastrophes que déclenche la partie d’échec avec la mort, très librementreprise -et désopilante !- de celle du « Septième Sceau » d’Ingmar Bergman… un vrai régal !

 

Anne DUPREZ

 
Librairie Georges, Forum des Arts et de la Culture, 300 cours de la Libération, Talence (Gironde). Tél05.56.04.68.00. www.librairiegeorges.com

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles