Les trophées Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne 2012: où les idées et les initiatives originales ne manquent pas


Le 26 janvier dernier étaient remis les premiers trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne. Une belle initiative menée par Emploi-Bordeaux (regroupement de la Maison de l'Emploi et du PLIE de Bordeaux) qui tend à récompenser les entreprises

Emploi-Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2012 PAR Julien Baffaud

Clause d’insertion Ville et CUB, Handicap, Alternance, Diversité et égalité des chances, Deuxième chance, Jeune entreprise et Senior, telles sont les catégories concernées par la remise des prix.

Sept secteurs d’action qui offrent un panorama exhaustif et cohérent des natures d’action qui peuvent être entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle au sein de Bordeaux et de la CUB.


Zoom sur…
Parmi les heureux lauréats se distinguent, SPIE, leader européen des services en génie électrique, mécanique, et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication qui axe son action sur l’alternance, ce système d’apprentissage professionnel trop souvent décrié. Dans ce cadre, ce géant met en place un parcours de formation de « monteurs souterrains » en insertion notamment à destination des jeunes en difficulté. Un parcours formateur qui a pour vocation d’aboutir à un CDI dans l’entreprise. Très impliquée, depuis plusieurs années déjà dans l’insertion professionnelle, elle recrute notamment lors du salon du Recrutement en Alternance de Bordeaux organisé par Emploi-Bordeaux.

Structure plus modeste mais à l’action tout aussi efficace, la villa Tourny a recruté une personne handicapée. Après des débuts difficiles aux dires d’Anthony Ladagnous, gérant de l’établissement, cette personne malentendante est maintenant parfaitement intégrée au sein de l’équipe et donne entière satisfaction. La Villa Tourny a, depuis, recruté un autre employé reconnu personne handicapée.
Un palmarès riche en histoires de ce type qui prouvent une fois de plus que l’insertion professionnelle de personnes en difficulté offre majoritairement des résultats très positifs. Une belle initiative donc, que ces Trophées Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne qui n’en est pourtant qu’a sa première édition.

Pour l’anecdote mais aussi pour rappeler qu’Emploi-Bordeaux tient un discours cohérent, les trophées remis (des statuettes en acier forgé) sont fabriqués par de jeunes apprenants de l’atelier du Grand Port créé par l’AFEPT (Association de formation et d’Education Permanente à Tivoli) : organisme de formation professionnelle continue située au Bouscat.

Crédit photo : Emploi-Bordeaux

Julien Baffaud 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles