Malgré une bonne année 2008, l’aérospatiale du Grand Sud-Ouest n’échappe pas à la crise en 2009


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/12/2009 PAR Solène MÉRIC

L’Aérospace Valley, c’est plus de 1600 établissements dont une vingtaine de constructeurs aéronautiques, spaciaux ou encore de grands donneurs d’ordre. Au-delà de ces Dassault, Airbus ou autres Snecma, 1600 autres établissements sont liés par des commandes du secteur aéronautique et spacial. L’enquête de l’Insee porte sur ces sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services de ce secteur.

En 2008 des livraisons record
Au total en 2008, l’ensemble de la filière emploie 124000 salariés dans le grand Sud-Ouest, ce qui représente un croissance de plus 5 % par rapport à l’année précédente. En 2008 toujours, les livraisons records des constructeurs aéronautiques régionaux et mondiaux ajoutées au dynamisme de l’activité spatiale tirent l’activité de ces sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services situés en Aquitaine et Midi-Pyrénées. A tel point que leur chiffre d’affaire augmente de 9% en un an pour atteindre 8,5 milliards d’euros. L’activité industrielle qui profite le plus de l’embellie est la métallurgie dont le chiffre d’affaire liée à ces commandes augmente de 13% … Autres activités particulièrement dynamisées par le boost des commandes : les activités de services et plus particulièrement l’informatique qui a vu son chiffre d’affaire augmenté de 20 %.

2009 : un net ralentissement des commandes
Mais début 2009, la crise économique et financière n’épargne pas la construction aéronautique. Interrogés au printemps 2009, les chefs d’établissements du grand Sud ouest (47 % d’entre eux) confirment un net ralentissement des commandes aéronautiques. Dans l’ensemble du Grand Sud-Ouest, ce ralentissement des commandes aéronautiques touche davantage l’industrie que les services. D’une manière générale se sont les établissements d’Aquitaine qui subissent le plus ce ralentissement d’activité. Selon Jean-Marie Estrade, Vice-Président d’Aerospace Valley, cela s’explique par le fait que « les entreprises d’Aquitaine sont moins adossées sur les bureaux d’études que celles de Midi-Pyrénées où se situent principalement les grosses entreprises d’ingénierie ».
Concernant le secteur spatial, si une baisse des commandes est également constatée par le tiers des chefs d’établissement interrogés, ce repli est plus modéré, puisque près de la moitié des chefs d’établissement liés au spatial jugent ces commandes stables. Cette fois le ralentissement est plus net en Midi-Pyrénées qu’en Aquitaine.

« Une situation très pénible pour les 9 premiers mois de 2010»Didier Seiller, Directeur d'Aerospace Valley et Jean-Michel Estrade , Vice-Président d'Aerospace Valley
Conséquence de cette diminution générale des commandes, les prévisions d’investissements et d’embauches sont revues à a baisse. Et cela de manière assez nette dans l’industrie puisque 67% des chefs des établissements industriels du Grand Sud Ouest anticipent une diminution de recours aux personnels intérimaires et 32 % une baisse de l’emploi hors intérim. Sur l’investissement, ils sont 47 % à envisager une baisse des investissements hors matériel et Recherche et Développement et 31 % une diminution des dépenses Recherche et développement. Dans l’ingénierie, les chefs d’établissements sont moins pessimistes. L’emploi hors intérim et les dépenses de recherche et développement continueraient d’y augmenter.
Interrogé sur cette année qui s’achève et sur son sentiment concernant 2010, Jean-Marie Estrade se dit « très inquiet, car plus cette crise s’éternise, plus les entreprises auront du mal à faire le dos rond ». De plus, contrairement aux annonces répétées de sortie de crise, il pense que « la situation restera très pénible, au moins encore pour les neuf premiers mois de l’année 2010 ».

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles