« Quatre tendances » à l’Opéra de Bordeaux: le ballet contemporain dans tous ses états


Gadl
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/11/2008 PAR Joël AUBERT


Thierry Malandain: une création dédiée à l’Opéra National de Bordeaux

Unique création de la soirée, Thierry Malandain, actuel directeur du Ballet de Biarritz, a répondu favorablement à la demande de Charles Jude, en créant sa pièce « Valse(s) » spécialement pour le Ballet de l’Opéra. Articulant son travail autour du mécanisme de la valse, il s’appuie sur les musiques de Maurice Ravel, « la Valse » et « les Valses nobles » et s’inspire de l’histoire d’amour contrariée de la Comtesse Gemma et du peintre Massimo pour en détourner la trame originale. Si le trio conflictuel reste présent, l’attrait hypno-magnétique du marquis Santa-Croce s’incarne quant à lui dans le noir porté par les hommes qui tentent d’ attirer les femmes dans leurs oripeaux maléfiques. Dans une alternance de mouvements choraux, de duos ou de quatuors, l’histoire d’amour se joue entre ce corps de ballet qui tour à tour s’attire ou se repousse dans une lutte sans merci. Incarnée par huit danseurs et huit danseuses, cette valse envolée et lyrique donne la part belle aux sentiments contradictoires qui peuplent l’idéal romantique du 18eme siècle.

Claude Brumachon etJirí Kiliàn: vers une danse de la liberté et de l’abstraction

Les deux ballets présentés en suivant investissent les champs d’une danse plus réflexive et abstraite, à la lisière du théorique. « Les Indomptés » de Claude Brumachon, met en jeu le corps de deux hommes pris entre le désir et la censure, l’animalité et l’humanité. Cette pièce courte célèbre la liberté des corps par la voie de l’énergie, une énergie vitale se traduisant par des mouvements à la fois brusques et fluides, entre sauvagerie et enivrement. Alternant combats, envolées, attractions et répulsions, le corps humain retrouve son animalité première et transforme ces deux êtres en une figure mythologique proche du Centaure. Jirí Kiliàn quant à lui, plonge dans l’exercice de style en présentant sa vision de la répétition du danseur. Chorégraphie pour trois hommes et une femme, il transforme le plateau en un studio dans lequel chacun tente de trouver son propre mouvement, de régler ses pas, se confrontant parfois à l’autre tout en gardant un espace d’individualité. La danse naîtra de ces essais, de « ces fragments» à l’image des fragments du « Prélude n°24 » de Bach, décomposé pour l’occasion en notes de musique. Accompagné d’un travail pictural sur un jeu de miroir et de réflexion avec la présence d’un moniteur,Jirí Kiliàn, passionné de peinture introduit le thème de l’abstraction dans la danse.

Wiliam Forsythe oula relecture dynamitée de la danse classique

Pour terminer cette soirée, l’Opéra National de Bordeaux nous donne rendez-vous avec le plus européen des chorégraphes américains, Wiliam Forsythe. Avec son spectacle « In the middle, somewhat elevated », présenté pour la première fois en 1987, il opérait la parfaite union du ballet classique et de la danse moderne, dont l’audace et l’énergie régéneraient le vocabulaire académique. Sur une musique qu’on pourrait aujourd’hui qualifier d’ »industrielle » composée par Thoms Willems, il chorégraphie la balance entre l’extension sur pointe et le déséquilibre, donnant lieu à une danse du désordre, bancale et oppressante mais en même temps facinante. Sans aucun doute la ballet le plus moderne présenté dans « Quatre Tendances », ce spectacle est une excellente façon de relire les codes de la danse classique, entre accélaration et retenue, exploration du mouvement jusqu’à son point de rupture et défi exalté.
Photo : Gadl

Hélène Fiszpan


« Quatre Tendances » à l’Opéra National de Bordeaux
Du 31 octobre au 06 novembre
Renseignements et réservations: 05 56 00 85 95 ou sur www. Opera-bordeaux.com



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles