Troisième président des États-Unis et principal rédacteur de la déclaration d'indépendance, Thomas Jefferson a séjourné en France où il fut ambassadeur pendant cinq ans, de 1785 à 1790. Quinquennat au cours duquel il sillonna le pays sur plus de 4000 kilomètres et commit quelques écrits remarqués sur les vins de Bordeaux. En homme éclairé, il fit partie de l'élite du siècle des lumières, dont l'architecture de Bordeaux, ville du XVIIIème par excellence, ne manque pas de témoigner. Charles Rivkin, son homologue contemporain, est venu lui rendre hommage, ce jeudi 28 janvier 2010, en inaugurant une plaque commémorative sur les murs du nouveau consulat des Etats-Unis, qui déménage de la place de la Bourse pour s'installer 89, quai des Chartrons. Entre passé, présent et futur, la ville de Bordeaux accueille à bras ouverts ses "vieux amis" d'outre-atlantique.
Joseph Fenwick fut le premier consul de l'histoire des Etats-Unis, nommé en France, en 1790... à Bordeaux, à quelques "blocks" des nouveaux bureaux de l'actuel consulat des Etats-Unis.
Une implantation passée et présente, qui valide les liens unissant Bordeaux au continent américain. Ce nouveau monde vers lequel le marquis de Lafayette, ami de Thomas Jefferson, vogua, après avoir embarqué du port de Pauillac, en 1977, pour secourir le peuple américain pendant la guerre d'indépendance.
Aujourd'hui, les guerres sont ailleurs,... Et "la liberté qui fait partie de la devise de l'un et de la constitution de l'autre mérite plus que jamais d'être protégée", comme l'a souligné Alain Juppé. Hôte d'un jour de Charles Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis en France, auquel le maire a rappelé l'importance de la présence physique à Bordeaux. Territoire dont il a vanté les charmes économiques, patrimoniaux , culturels ( vin, classement Unesco) et industriels (pôle aéronautique, spatial, pharmaceutique, agro-alimentaire). Ce à quoi, Charles Rivkin répondra coopération économique et militaire (en Irak et en Afganistan) et soutien aux sociétés désirant s'implanter en France. Initiée par l'association de Pierre-Jean Meurisse, les Ponts du Coeur qui projette d'ériger des plaques commémoratives dans la quarantaine de ville visitées par Thomas Jefferson, l'inauguration effectuée à Bordeaux place les nouveaux bureaux du consul des Etats-Unis, on ne peut mieux intégré, Kenneth Forder, sous la protection de son historique compatriote encore considéré, de nos jours, comme un visionnaire. Hier, à Bordeaux, les relations franco-américaines étaient au beau-fixe.
Isabelle Camus
France Economie Régions et Hi-Média reprennent le quotidien "La Tribune"
30/01/12
Le photographe Lionel Grenon, grand témoin ce 2 février des Assises régionales de l'artisanat à Bordeaux
30/01/12
Anglet : Une toute nouvelle patinoire à la Barre
30/01/12
Jean-Marc Offner, itinéraire d'un urbaniste à la vision métropolitaine
29/01/12
Les travaux de l'aéroport de Bergerac achevés plus tôt que prévu
28/01/12
L'aérocampus de la Région Aquitaine a pris son envol
28/01/12
Les trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne 2012: où les idées et les initiatives originales ne manquent pas
28/01/12
La centrale du Blayais veut continuer à renforcer sa sécurité et à recruter
27/01/12
Trois Lot-et-Garonnais, un Bordelais et une Biarrotte sélectionnés pour la finale régionale des Olympiades des métiers
26/01/12
La CCIR d'Aquitaine, entre bilan et perspectives
26/01/12
En 2012, l'artisanat veut peser sur les grandes réformes nationales
26/01/12
Joli et girly, Cahiers Bohèmes, le guide 2012 à l'usage des Bordelaises est sorti
26/01/12
L'AFDI Dordogne forme des secouristes en Haïti
25/01/12
6ème édition du Forum Néo-Médias Nouveaux Métiers à Bordeaux
25/01/12
Mérignac, des projets économiques ambitieux
24/01/12
Béarn : Redressement judiciaire pour Béatex
24/01/12
Techno'Start : le nouveau coup de pouce financier de Bordeaux Technowest pour les jeunes entreprises innovantes
23/01/12
Maïsadour reprend les volailles du Périgord
23/01/12
Travaux SNCF: 2011, 2012, 2013... un mal pour un bien
23/01/12
Aquitaine Cap Nouvelles Chances: 9 mois pour se remettre en selle
23/01/12
In8 a plus d'une corde à son arc
21/01/12
Le "Yes we can !" des deux bordelais Tony Jazz et Mathieu Billon
21/01/12
Repetto inaugure son centre de formation en Dordogne
21/01/12
Cofinoga : 397 postes supprimés à Mérignac, en Gironde
20/01/12
Bordeaux Rive Droite: le GPV un véritable laboratoire de la rénovation urbaine.
19/01/12
| Mentions légales |