RTE Sud Ouest prépare son réseau à l’énergie éolienne


y.caradec
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2010 PAR Solène MÉRIC


Dans le grand sud ouest, la production électrique d’origine éolienne a augmenté de 30% en un an pour atteindre, en 2009, 1400 GWh, soit 18% de la production française. Dans le détail le Limousin produit 15 GWh, Midi-Pyrénées 526 GWh, soit 64% de plus qu’en 2008 et le Languedoc-Roussillon produit 810 GWh, c’est-à-dire 12% de plus qu’en 2008. Il est donc sans conteste que la filière éolienne est en plein essor dans le grand sud ouest de la France, ou du moins, dans sa partie la plus à l’est…
Or cette poussée d’éoliennes n’est pas prête à se tarir. En effet le Grenelle de l‘environnement, fixe un objectif de 19000 MW de puissance éolienne en 2020, pour l’ensemble de l’Hexagone. Selon Denis Hoffman, Directeur RTE sud ouest, rencontré à Toulouse, « RTE se doit d’accompagner le développement de ces formes d’énergies renouvelables, en adaptant la structure du réseau pour pouvoir les y raccorder. »

Aucune certitude sur les volumes et l’implantation des projets
Mais ce n’est pas si simple : « la difficulté, c’est que s’il faut 2 à 3 ans pour mettre en place un champ d’éoliennes, l’adaptation du réseau pour son raccordement prend, quant à elle, 6 à 7 ans. Il nous faut donc anticiper la structure avant même que les projets de productions soient lancés.»
Si parfois le potentiel de raccordement peut-être déjà existant, dans d’autres zones, généralement peu urbanisées, le potentiel de raccordement est faible, voire nul. Or, plus que la présence d’un réseau déjà existant la localisation des projets éoliens est avant tout fonction de critères climatiques, géographiques mais aussi de l’acceptabilité sociale et environnementale. Une autre difficulté se pose, le développement du réseau étant fait de manière anticipée, RTE n’a aucune certitude sur le volume et l’implantation des projets de productions.
Sur ce point Denis Hoffman nous précise qu’ « il y a des démarches en cours concernant la définition de Zones de Développement Eolien (ZDE) ». En d’autres termes, un certain nombre de processus de concertation sont menés entre RTE, élus locaux, pouvoirs publics et promoteurs de projets d’éoliennes, pour définir ensemble quels seront les volumes de productions dans des zones déterminées. « A partir de là, on pourra prévoir les investissements nécessaires et la structure du réseau à mettre en place ».
Au total, RTE évalue à environ un milliard d’euros cumulés d’ici à 2020, les investissements nécessaires à l’adaptation du réseau, dont le quart pour la seule région sud ouest.

Solène Méric

Photo: y.caradec

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles