Techno’Start : le nouveau coup de pouce financier de Bordeaux Technowest pour les jeunes entreprises innovantes


Bordeaux-Technowest
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Doté d’un capital de départ de 307 000 €, ce fondsd’amorçage et de développement prévoit de bénéficier chaque année à trois ou quatre entreprises de la pépinière-incubateur d’entreprises innovantes de Bordeaux Technowest spécialisées dans « l’Aéronautique-Spatial-Défense », et les éco-activités.
« Dispositif unique pour une technopole », comme l’affirme Bordeaux-Technowest, Techno’ Start s’adresse à deux types d’entreprises bien définies : « les entreprises en phase de création » et « les entreprises en cours de développement ». Deux périodes délicates des premiers temps de vie de l’entreprise durant lesquels, le plus souvent, elle ne génère pas de chiffre d’affaire en raison de lourdes contraintes telles que les validations des hypothèses techniques, la protection de la technologie, la validation du Business Model ou encore la préparation à la commercialisation.

De 50 000 à 100 000 euros d’aides
Grâce au dispositif Techno’Start, les entreprises en cours de création pourront bénéficier d’une aide de 50 000 euros, quand les entreprises en cours de développement se verront accorder un coup de pouce généreux de 100 000 euros. A la condition bien sûr, d’avoir auparavant su convaincre le comité d’agrément, composé des financeurs de ses aides.
Du coté des financeurs également actionnaires fondateurs de ce nouvel outil, on compte EADS Développement, la Caisse des Dépôts et de Consignations, le CIC, Suez Environnement-Lyonnaise des Eaux et Bordeaux Technowest. Cette nouvelle structure d’accompagnement sera par ailleurs présidée par Jacques de Gevigney, Président d’EADS Développement, qui s’investit beaucoup dans la revitalisation et la diversification de PME en Aquitaine.

Photo: Bordeaux-Technowest

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles