Ce jeudi 11 février, des salariés de First Aquitaine Industries (FAI)à Blanquefort, ont manifesté devant la préfecture de région, à Bordeaux pour exprimer leur inquiétude. Ils se disent déçus du comité de pilotage de FAI, qui s'est réuni aujourd'hui. L'annonce par la direction de la signature imminente d'un contrat avec un constructeur automobile chinois n'a pas suffi à les rassurer.
La réunion du comité de pilotage de First Aquitaine Industries (FAI), ce jeudi à Bercy, a fait le point sur le financement des projets de HZ Holding, propriétaire de FAI. C'est là que le bât blesse. Certaines banques du pool de FAI seraient prêtes à soutenir le projet Atlas, qui consiste à fabriquer des pièces de grande taille pour éoliennes. Selon Vincent Feltesse, président (PS) de la Communauté urbaine de Bordeaux, trois banques seraient d'accord pour financer Atlas, à condition qu'une quatrième se joigne à elles, et qu'elles puissent bénéficier d'une garantie de 20 M€. Une attitude que Pascale Got, députée (PS) de la 5e circonscription de la Gironde, juge "intolérable", compte tenu du fait que les collectivités et la société d'économie mixte Route des lasers garantissent déjà 75 % des 50 M€ nécessaires au lancement du projet Atlas.
L'avenir de FAI suspendu à un accord avec les banques
"Si on n'obtient pas les prêts bancaires dans les six semaines, cela remet en cause la globalité du plan de reprise. Depuis un an, le plan de financement n'a pas avancé", rappelle Jean-Luc Gassies, délégué CFTC, secrétaire du CE. Aujourd'hui, l'heure est urgente, car la production de boîtes de vitesse automatiques de FAI ne cesse de se réduire et doit s'arrêter au 31 décembre 2011. L'intersyndicale avait déclenché le 15 janvier une procédure d'alerte destinée à obtenir un audit sur le montage juridique et financier de la reprise de l'usine.
Les politiques locaux vont rencontrer les banques
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, quant à elle, qui présidait le comité de pilotage de FAI, a souligné dans un communiqué "la solidité des nouvelles activités prévues" et insisté sur "les besoins de financements bancaires nécessaires pour développer ces activités". Elle "appelle à l'engagement de tous, du côté des financeurs pour fournir et garantir dans les prochaines semaines les financements nécessaires, comme du côté de la direction et des actionnaires pour garantir la pérennité du site et le maintien de l'emploi". Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux lui a demandé de "ne pas relâcher la pression sur les établissements bancaires, afin que ceux-ci se montrent plus coopératifs. De leur côté, le président de la CUB, Vincent Feltesse et Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine ont décidé de réunir le pool des banques pour faire avancer le dossier.
Nicolas César
France Economie Régions et Hi-Média reprennent le quotidien "La Tribune"
30/01/12
Le photographe Lionel Grenon, grand témoin ce 2 février des Assises régionales de l'artisanat à Bordeaux
30/01/12
Anglet : Une toute nouvelle patinoire à la Barre
30/01/12
Jean-Marc Offner, itinéraire d'un urbaniste à la vision métropolitaine
29/01/12
Les travaux de l'aéroport de Bergerac achevés plus tôt que prévu
28/01/12
L'aérocampus de la Région Aquitaine a pris son envol
28/01/12
Les trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne 2012: où les idées et les initiatives originales ne manquent pas
28/01/12
La centrale du Blayais veut continuer à renforcer sa sécurité et à recruter
27/01/12
Trois Lot-et-Garonnais, un Bordelais et une Biarrotte sélectionnés pour la finale régionale des Olympiades des métiers
26/01/12
La CCIR d'Aquitaine, entre bilan et perspectives
26/01/12
En 2012, l'artisanat veut peser sur les grandes réformes nationales
26/01/12
Joli et girly, Cahiers Bohèmes, le guide 2012 à l'usage des Bordelaises est sorti
26/01/12
L'AFDI Dordogne forme des secouristes en Haïti
25/01/12
6ème édition du Forum Néo-Médias Nouveaux Métiers à Bordeaux
25/01/12
Mérignac, des projets économiques ambitieux
24/01/12
Béarn : Redressement judiciaire pour Béatex
24/01/12
Techno'Start : le nouveau coup de pouce financier de Bordeaux Technowest pour les jeunes entreprises innovantes
23/01/12
Maïsadour reprend les volailles du Périgord
23/01/12
Travaux SNCF: 2011, 2012, 2013... un mal pour un bien
23/01/12
Aquitaine Cap Nouvelles Chances: 9 mois pour se remettre en selle
23/01/12
In8 a plus d'une corde à son arc
21/01/12
Le "Yes we can !" des deux bordelais Tony Jazz et Mathieu Billon
21/01/12
Repetto inaugure son centre de formation en Dordogne
21/01/12
Cofinoga : 397 postes supprimés à Mérignac, en Gironde
20/01/12
Bordeaux Rive Droite: le GPV un véritable laboratoire de la rénovation urbaine.
19/01/12
| Mentions légales |