De Bordeaux à Wuhan: un festival à double vocation


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2010 PAR Joël AUBERT

La 1ère édition du Festival des vins de Bordeaux et d’Aquitaine s’est donc tenue à Wuhan le 23 octobre dernier. Destiné à promouvoir ces vins moins connus du public chinois, tout en le sensibilisant à la culture du vin, le Festival été un réel succès. Tous les producteurs inscrits au Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine avaient été sollicités pour fournir des échantillons.

La journée a débuté par les « Trophées coup de coeur » : 132 jurés chinois ont dégusté 300 vins médaillés au Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine. Certains de ces jurés (acheteurs, négociants, cavistes, distributeurs, journalistes et amateurs de vins) avaient été formés au préalable par Delphine Giraudon, œnologue de la Chambre d’agriculture de la Gironde. A l’issue de la dégustation, suivant le principe collégial du Concours, 32 vins ont été élus «Coups de cœur».

L’après-midi, l’animation « Promenade du vin» destinée aux professionnels chinois et au grand public a permis la dégustation des 300 vins présentés le matin, classés par groupe d’appellations. Le tout en présence de professionnels français, meilleurs ambassadeurs du vignoble aquitain. L’événement, fortement relayé par la presse locale, a créé un véritable buzz.

La remise des Trophées à la Région
La remise des Trophées «Coups de coeur» décernés par les dégustateurs chinois s’est déroulée ce vendredi 17 février dernier à l’Hôtel de Région en présence des représentants des instances organisatrices et des producteurs participants. Les viticulteurs primés se sont vus remettre un diplôme officiel, utile par la suite auprès de leurs acheteurs et distributeurs chinois.

Eric Chadourne, président d’Alliance Aquitaine , exporte déjà sur le marché chinois. Membre de la délégation officielle reçue en Chine, il a pu constater l’importance de nouer un réseau de relations sur place, à tous les niveaux. « Même si nous sommes déjà présents en Chine par différents biais, on ne se doutait pas du poids de l’appui des autorités chinoises dans un contexte commercial».

Martine Galhaud, des Vignobles Galhaud, primée pour l’un des ses vins, souligne l’intérêt du Festival :
« Participer à ce type d’actions est important pour nous : cela nous permet de renforcer notre position par rapport à la Chine. Le soutien des institutions est important car nous avons besoin de nous regrouper pour être plus forts sur ce marché complexe». Sa participation au Festival commence déjà à porter ses fruits en terme de ventes en Chine.

Devant ce premier succès, une réédition du Festival est prévue pour 2011. Au delà du «coup de cœur», un formidable «coup de pub» pour l’image de l’Aquitaine en Chine. Et ce n’est qu’un début : un espace culturel dédié à la promotion des vins et de la gastronomie, avec un show-room et des dégustations de produits régionaux est actuellement à l’étude.

Photo : aqui.fr

Elodie Barthélémy

La liste des 32 vins médaillés est disponible sur le site du Concours de Bordeaux
Alliance Aquitaine
  – Vignobles Galhau


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