Communauté Urbaine de Bordeaux: Les bus hybrides arrivent sur le réseau TBC


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Avec une hausse de 8% sur les réseaux tram et bus, la TBC enregistre une fréquentation qui fait plus du double du niveau national. Une progression qui est aussi au rendez-vous du côté des VCub qui, avec 5 millions d’emprunts sur l’année, enregistre une hausse des emprunts de 10%. De bons chiffres qui encouragent donc à persévérer dans le sens d’une plus grande attractivité du réseau. Pour ce faire et rendre les déplacements en bus plus fluides et plus rapides, l’expérimentation « Liane + » mise en œuvre l’an dernier sur la liane 3, va être lancée sur la liane 8 qui relie Bordeaux à Talence, puis, au cours de l’année sur les lianes 1 et 7 et la Corol 35. Cette labellisation signifie notamment que des priorités bus vont être installées aux carrefours à feu de ces lignes et que des aménagements vont être faits sur les voies de bus, afin de permettre une insertion plus facile dans la circulation et d’améliorer la qualité de services pour les passagers des lignes concernées.

338 000 euros par busLa CUB va également investir dans la modernisation de son parc d’autobus afin de le rendre plus respectueux de l’environnement. Christophe Duprat a en effet annoncé la mise en circulation de 30 bus hybrides couplant diesel et électricité. Ils permettront d’une part de fortement atténuer les nuisances sonores, mais également une diminution des émissions des polluants de 25 à 30%. Une diminution des polluants principalement récupérés lors des arrêts des bus, par l’arrêt du moteur diesel et lors du freinage.  A 388 000€ par bus, la CUB investit au total près de 12 000 000€ dans cette opération. Les 10 premiers modèles seront mis en lignes dès la fin octobre sur la Liane 15, puis sur la liane 11 et le Citéis 45 avant la fin de l’année 2012. Un investissement également pour la TBC qui va devoir former 360 agents de maintenance et conducteurs tout exprès pour ces nouveaux véhicules qui nécessitent une habilitation électrique et une méthode de conduite particulière, proche du tram.  
Dans le même esprit « développement durable », au fil des trois ans à venir, toutes les stations de tram seront équipées d’éclairages LED qui offrent l’avantage d’une durée de vie plus longue, une faible consommation énergétique, ainsi que la possibilité de les recycler.

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