L’Alliance numérique Aquitaine est née


Téléfonica
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/07/2011 PAR Nicolas César

En vérité, l’idée de fonder une Alliance numérique Aquitaine est née il y a un an. « L’Adeiso a constaté qu’il y avait un fort potentiel dans la région sur les TIC et l’électronique, mais qu’aucun schéma stratégique ne coordonnait l’ensemble », explique son président Jean-Louis Blouin, également à la tête de la société I2S à Pessac, leader mondial des scanners destinés à la numérisation des livres. Et, les conséquences au niveau économiques sont très préjudiciables : des PME performantes se retrouvent isolées, freinées dans leur développement et bon nombre de projets locaux partent dans tous les sens, faute de structuration. Une catastrophe dans un environnement économique mondial très concurrentiel. Pour y remédier, une étude sur le sujet a été commandée et financée par le Conseil régional d’Aquitaine, la CUB et la CCI. En s’appuyant sur les conclusions de cette étude réalisée par les cabinets Thierry Bruhat Consultants (France) et Collaborative Economics (Etats-Unis), Alliance numérique Aquitaine a donc décidé de créer un centre de transfert des technologies dans les TIC et l’électronique. Autre enjeu essentiel, concevoir un « hébergement » de petites sociétés qui ont besoin d’être aidées pour croître plus vite. Par ailleurs, cette structure veut également développer la collaboration des acteurs aquitains du secteur avec l’international. Des conctacts rapprochés ont d’ores et déjà été noués avec le Pays basque espagnol. « Tout ceci se fait dans un esprit très Silicon Valley », revendique Jean-Louis Blouin.

L’Alphanov des TIC et du numérique
L’Alliance numérique Aquitaine vise quatre secteurs stratégiques. Premier axe : la santé : l’e-santé, biolocalisation, nouveaux équipements… Deuxième axe : l’électronique : innover au niveau des conversions énergétiques des éoliennes, inventer des appareils électroniques pour mieux réguler les flux… Troisième axe : le patrimoine numérique. Quatrième axe : la cité digitale et ses services associés (mobilité…).
En outre,  l’Alliance numérique Aquitaine va fonder un réseau d’entrepreneurs citoyens, composé d’une dizaine de leaders locaux, qui vont aider de jeunes entrepreneurs du secteur à faire grandir leur « business », en leur apportant leur aide, leur expertise, leur réseau. De grands noms sont associés au projet : I2S, Keops, Be tomorrow, Cap Gemini… « Nous voulons faire l’Alphanov des TIC et de l’électronique », avance Jean-Louis Blouin.

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : Téléfonica

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles