Les « contes du chemin », une belle histoire sans fin ?


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2011 PAR Solène MÉRIC

Inventée par trois petites maisons d’édition espagnole, portugaise et française, la belle histoire des contes du Chemin est devenu un projet culturel de grande ampleur, soutenu par la géante Europe, et auquel ont participé près de 25000 petits écoliers, dont près de 5000 en France, parmi lesquels 3925 petits Girondins. Et le choix des enfants d’ici, ne s’est pas fait au hasard. Claude Dagail, l’éditrice française de l’aventure (La Compagnie créative), insiste : « ce projet nous a permis d’aller dans des écoles, des quartiers ou petits villages, qui ne bénéficient habituellement pas de projets européens, et qui sont souvent démunis culturellement. C’est le cas par exemple de certains quartiers urbains dits difficiles ou encore des zones rurales et semi-rurales. » Au total, 26 communes et 156 classes ont participé à l’aventure : du quartier Saint-Michel à Bordeaux, sur le trajet jacquaire historique de la capitale régionale, à Ambarès ou Andernos, sur le chemin du littoral, en passant par Sainte Radegonde ou encore la Sauve Majeure.

Un beau mélange de culture, de patrimoine et de créativité
L’idée du projet : se servir de la littérature des contes et du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour faire le lien entre culture, histoire et patrimoine. Une manière, très concrète aussi de mettre en avant le partage d’une culture commune entre tous ces enfants, pourtant habitants de pays différents. En d’autres termes, la culture européenne en marche. Pour y parvenir, ont été organisés dans les classes de la maternelle à la 6ème, des ateliers et rencontres avec des conteurs, mais aussi des visites de sites, des ateliers photo, ainsi que des rencontres avec des illustratrices… En bref, un beau mélange de culture, de patrimoine et créativité.

Une exposition et un livre
Une créativité désormais visible dans un livre, édité par la maison d’édition espagnole OQO Editoria qui regroupe quelques uns des travaux de ces enfants d’Europe illustrant les contes qui ont inspiré leurs dessins. Cet ouvrage, Les contes du Chemins vus par les enfants, sera par ailleurs distribué dans chacune des classes qui ont participé à cette belle histoire. Et pour avoir un aperçu encore plus important de leurs œuvres, nombre de travaux d’enfants sont actuellement ( et jusqu’au 15 février) en exposition à l’Institut Cervantès de Bordeaux, un clin d’œil, une fois encore, à la dimension européenne du projet.
Pourtant si cette première boucle du projet est bel et bien bouclée, enseignants, bibliothécaires et enfants en redemandent… De son côté Claude Dagail l’assure : « nous avons bien envie de poursuivre ces rencontres, il y aura des suites ». Ne reste plus qu’à pousser le chemin plus loin…

Solène Méric

photo: Aqui.fr

Voir aussi sur Aqui!: Contes, Images et patrimoine, l’incroyable histoire des Contes du chemin

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles