Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

    Lire

    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Région Aquitaine : un premier "Forum des PME" à l'international

02/06/2015 | La région Aquitaine a accueilli ce mardi 2 juin son 1er "forum des PME à l'international" à l'Hôtel de région de Bordeaux, en présence d'acteurs d'entrepreneurs.

Alain Rousset et Matthias Fekl

Un temps fort autour de l'économie et du développement des PME à l'export, c'est sans doute ce qu'à souhaitée être la première édition du "forum des PME à l'international" qui s'est déroulée ce mardi 2 juin à l'Hôtel de région Aquitaine, à Bordeaux. Autour d'Alain Rousset, président de la région, de nombreux entrepreneurs ont pris la parole toute la matinée autour des thématiques du développement à l'export et de la conquête de nouveaux marchés. Pour l'occasion, Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a également répondu présent.

Dans le cadre de son soutien aux entreprises PME et ETI régionales exportatrices, la région Aquitaine a tenu à organiser ce mardi 2 juin le premier "Forum des PME à l'International" en Aquitaine, qui s'est tenu toute la matinée à l'Hôtel de région de Bordeaux. A cette occasion, la région a organisé une série de tables rondes afin de confronter les regards de différents entrepreneurs et responsables économiques régionaux. Invité de marque, Mathias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français à l'étranger, était assis à côté d'Alain Rousset. Le déplacement à Bordeaux du Secrétaire d'Etat n'était d'ailleurs pas un hasard : il s'effectuait dans le cadre d'un "Tour de France des PME" qu'il effectuera dans les 13 futures régions prévues par le grand chantier de la réforme territoriale.

Export, prospections et contraintesAu menu de cette matinée : export, prospection, marchés émergeants et contraintes, avec de nombreux témoignages de professionnels qui se sont succédés au micro pour faire part de leur expérience. Comme pour le Sommet économique du Grand Sud, chacun a fait part de sa stratégie à l'export en tant que chef d'entreprise. C'était notamment le cas de Vincent Edery, directeur général de la société IFTS (Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, qui a pour secteur d'activité l'architecture et l'ingénierie, né en 1981 en Lot-et-Garonne) : "L'appui des différentes institutions a été nécessaire. l'export, c'est une aventure que l'on mène depuis 20 ans. Cela passe par plusieurs étapes comme le référencement à l'international en participant à des Congrès, ect. Il faut créer aussi une stratégie de développement commercial forte". 

Même constat pour Pierre Rebeyrole, PDG de la société Ferrand (qui fabrique les fameux chaussons "origine France"). Pour cet entrepreneur, le marché chinois est un eldorado : la chaussure est le deuxième produit qui s'y vend le mieux sur internet. "Il est essentiel de bien mettre en avant les attouts de notre produit si on veut se développer à l'export. La France a une énorme valeur... hors de France ! La Chine est, en revanche, un pays plutôt protectionniste et extrèmement administratif, il y a beaucoup de choses à apprendre et elles prennent beaucoup de temps". Ferrand a ainsi attendu 3 ans entre son installation et le premier succès significatif sur le marché chinois. "Ca ne sert à rien d'être impatient, et il faut aussi avoir à la fois une trésorerie solide et un bon réseau". 

La grande région se préparePour Laurent Coubu, président de la CCI Aquitaine, la future grande région reste un grand enjeu pour fédérer ce réseau. "Plus la maille va s'élargir, plus il va falloir être efficace. Notre objectif est d'aider aujourd'hui 500 PME en Aquitaine. C'est un chiffre assez faible, mais il est aussi important pour nous d'éviter les accidents de parcours". Comprenez par là que les entreprises accompgnées par les CCI sont déjà installées. Comme en témoigne Alain Rousset, président de la région Aquitaine, les choses bougent au niveau des entreprises pour embrayer la mise en place de la future politique régionale. "On est en train de procéder à l'analyse de toutes les bonnes expériences. Bien sûr que nous aurons un PRIE (Programme Régional d'Internationalisation des Entreprises) au niveau de la grande région, que nous allons mutualiser les fonctions sans les centraliser. Il faut lancer un grand projet d'innovation en Aquitaine, financer les PME, il faut que les entreprises de Poitou-Charentes participent à nos pôles de compétitivité". 

Échelon national/échelon régionalUn appel à l'union adoubé par Matthias Fekl. Pour lui, l'Etat est engagé sur plusieurs niveaux. "D'abord dans une problématique bilatérale, par la négociation de conventions avec les autres pays, ce qui prend beaucoup de temps. Nous sommes aussi engagés par le biais du partenariat transatlantique, dans le but avoué de simplifier les négociations. Enfin, nous développons un volet de diplomatie économique, pour régler les problèmes au cas par cas dans les différents pays". Reste que selon Mark Prikasky, PDG de Ceva Santé Animale, "personne ne nous attend à l'étranger, c'est à nous de nous développer". Et à la région de prouver qu'elle investit dans les PME : avec un budget qui a doublé par rapport à 2012, elle se veut comme le "pilote de l'export" en Aquitaine. Depuis cette date, elle a accompagné 145 entreprises dans leur projet de développement à l'international pour un budget de 6 millions d'euros. Reste à savoir si avec le même budget, la nouvelle dimension du territoire en 2016 pourra assumer des demandes forcément plus nombreuses. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
5936
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !