SamBoat, vers l’horizon et au-delà


SamBoat
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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2016 PAR Solène MÉRIC

Connaissez-vous SamBoat ? Si vous avez un pied dans la consommation collaborative, vous en avez forcément entendu parler. Non ? SamBoat, c’est en quelque sorte le AirBnb de la plaisance. C’est la start-up bordelaise, qui depuis sa création il y a seulement deux ans, grimpe une à une mais promptement les étapes de la croissance. Un succès qui fait le bonheur de ses deux jeunes papas Laurent Calandi et Nicolas Cargou. Dernière belle victoire pour la jeune pousse : une levée d’un million d’euros auprès du fond Maif avenir. De quoi pouvoir désormais hisser les voiles vers l’international !

Une activité multipliée par 12 à l’été 2015

La première fois que nous avons rencontré les fondateurs de la start-up, en tout début d’année 2015; Laurent, le passionné de nautisme, et Nicolas, plutôt fan de AirBnb et de covoiturage, nous avaient parlé de la genèse de leur projet à partir de leur constat commun: « il n’y avait personne sur le marché de la location de bateaux entre particuliers et qu’il y avait un énorme besoin ». Sujet de notre discussion également, leur structuration progressive, d’abord en étant sélectionnés au concours des  » 101 projets » au sein de l’école parisienne 42 de Xavier Niel, le fondateur de Free, puis par leur installation, quartier Bacalan, au sein de l’Auberge Numérique, créée par AEC l’agence régionale du numérique. A l’époque, ils lançaient leur première campagne de crowdfunding avec l’aide de Happy Capital, pour un objectif de 200 000€. Ils avaient au final réussi à lever 250 000€ au mois d’avril 2015. De quoi définitivement prendre leur envol, et d’autant plus avec une saison 2015 très réussie, qui a vu le temps d’un été leur activité se multiplier par 12… Ils ont depuis quitté les jupons de l’Auberge, et se sont installés à Bègles, sur le parc d’activité Newton, dédié à l’intelligence environnementale.

Il faut dire que le concept est porteur, navigant à la fois sur la vague de l’économie collaborative, et sur celle de la plaisance, elle aussi de plus en plus appréciée par les touristes. Il n’y a qu’à constater par exemple seulement le développement des croisières sur la Garonne pour s’en assurer tout à fait. En une phrase, SamBoat « met en relation des propriétaires de bateaux qui souhaiteraient réduire leurs frais quand ils ne s’en servent pas et des navigateurs souhaitant profiter d’un bateau pour quelques heures ou quelques jours à un tarif abordable », expliques les fondateurs. Autrement dit, il s’agit là de la location de bateaux de particulier à particulier, où le site joue le rôle du tiers de confiance en sécurisant les locations avec une assurance sur-mesure créée en partenariat avec la MAIF.

Une flotte de 5 000 bateaux à moteurs et voiliers dans plus de 300 ports du littoral français

Un partenariat qui vient justement de se renforcer et fait l’actualité chaude de la start up, puisque SamBoat et l’assurance via sa filiale MAIF Avenir, vient de signer pour une prise de participation de cette dernière dans la jeune pousse à hauteur d’un million d’euros. « Cette prise de participation dans SamBoat s’inscrit dans la continuité du partenariat assurantiel existant, et vient renforcer notre capacité à nous transformer et à innover pour mieux accompagner la mutation du nautisme vers un modèle plus accessible et collaboratif », explique Thomas Ollivier, responsable de l’économie collaborative et des pratiques émergentes du groupe MAIF.

Du côté de Samboat, la stratégie d’investissement à succès, va donc pouvoir se poursuivre. Cette levée va permettre à la jeune start-up d’accélérer son développement, déjà exponentiel, tout en soutenant son implantation locale via un service de conciergerie innovant permettant aux propriétaires de louer leurs bateaux sans se déplacer. Cette année, le site enregistre une croissance de +370 % avec une flotte de 5 000 bateaux à moteurs et voiliers qui s’étend dans plus de 300 ports sur tout le littoral français. En outre, afin de proposer la flotte la plus complète possible, le site s’est également ouvert aux professionnels de la location.

« Hisser SamBoat à l’échelle européenne »

Mais cette levée de fonds sera aussi sans doute, un levier important pour la start-up bordelaise certes, déjà présente en Espagne, mais qui souhaite davantage s’exporter à l’international. « Le bassin méditerranéen est la zone de location la plus plébiscitée par les navigateurs, nous allons nous implanter en Italie, en Grèce et en Croatie afin de hisser SamBoat à l’échelle européenne. Le problème des bateaux qui ne sortent presque jamais ne se limite pas qu’à la France », explique Laurent Calando co-fondateur de SamBoat. Par ailleurs, la start-up qui compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs envisage de recruter une dizaine de nouveaux talents pour permettre son développement à l’échelle européenne.
Comme le disait, plus ou moins le chanteur : « Tiens bon le cap et tiens le flot, hissez haut ». Ils iront, sans doute, jusqu’à San Fransisco…

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